jeudi 3 août 2017

Une pièce du passé : The Dog Purse

J'ai décidé de participer au COBLOWRIMO de Aout 2017.
Le principe est de publier un article par jour sur un thème donné et aujourd'hui c'est "extant piece".

Régulièrement je poste des pièces connues ou inconnues avec ou sans interprétations.

Aujourd'hui je vous présente un de mes nombreux "un jour je ferais".

Il s'agis d'une bourse ou aumonière XIVe ou XVem siècle allemande.

On l'apelle "the dog purse" bien que selon Laurette de la lune d'ambre on soit en présence d'un Lion.
Il est très possible que ce soit un lion d'un côté et un chien de l'autre puisque la pièce a deux faces et que les photos ne sont pas forcément très bonne.
Il faudra un jour contacter le musée et/ou aller sur place.

Nous continuons avec Laurette les hypothèses et les conjectures sur cette bourse.

Il s'agit donc d'une bourse brodée avec capuchon comme nous pouvons en découvrir une sur le tacuinum sanitatis
Résultat de recherche d'images pour "médiéval dog purse"

Voici donc les photos de la pièce d'origine :
Je suis désolée de ne pouvoir fournir toutes les sources

Résultat de recherche d'images pour "médiéval dog purse"

Résultat de recherche d'images pour "médiéval dog purse"

Résultat de recherche d'images pour "médiéval dog purse"

Par ici quelques photos complémentaires : http://thomasguild.blogspot.fr/2013/11/aumonieres-and-purses-from-germany.html


C'est une bourse en soie avec une broderie d'or. Le chien (ou le lion) est en 3D avec la tête détachée du fond. Il a des perles et des clochettes. Les cordons sont visiblement à la lucette. Le filet en soie et les mailles extrêmement fines.


Les dimensions sont : 7,3cm par 11,3cm pour la bourse et 4cm par 9cm pour le "chapeau"en filet.





Et parce que j'aime les filets et que celui ci est un défi particulier, je vous laisse aussi admirer ce réticule en filet réalisé par Joséphine (XIXem donc) dont les mailles semblent aussi fines :
Le filet fait 4,5cm par 10cm (clic dessus pour aller sur la notice)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire