lundi 11 août 2014

Tournage Secret d'histoire sur Louis IX (St Louis) : Préparations

En suivant les pérégrinations de la reconstitution médiévale sur Facebook, forum des GMA, Forum de la Joieuse Aguille et autres, vous avez du apprendre qu'un tournage a été réalisé pour Secret d'histoire sur Louis IX.

Nous ne savons pas encore quand il sera diffusé, selon certain en juin 2014 selon d'autres en aout ou septembre. (l'été concernera les favorites)

Le manque d'image XIIIe pour pouvoir réaliser le documentaire a nécessité un tournage et a permis à la reconstitution française de montrer un peu de ce qu'il se fait.

Evidament hélas toutes les troupes ayant postulées n'ont pu être retenue au vu du budget sérré.
J'ignorais jusqu'à présent à quel point les budgets peuvent être serré et pourtant vu ce que j'ai vu, il doit quand même être assez conséquent pour une smicarde comme moi.

Bref. Tout celà part d'une conversation où j'apprend ce tournage et que l'on ne m'as pas demandé de postulé. Ni une ni deux, je prend mon mail et demande si je peux postuler, même si le cercle des touailles n'avais pas encore de costume XIIIe. Nos connaissances sur le sujet du costume, ma réputation et les 5 enfants (dont 4 frères et soeursblonds!) que nous amenions dans nos valises ont fait que nous avons été pris.
En vérité, ce fût un tournage plein d'enfants.

Ni une ni deux il a donc fallut se mettre à coudre. Nous avions deux mois à 2 pour faire 7 tenues.
Heureusement (et c'est ce qui nous a valu d'être pris) nos connaissances sur le sujet étaient déjà bien complette. On ne suit pas un forum XIIIeiste pendant des années sans engranger les connaissances et on ne collabore pas à un ouvrage XIIIe sans refaire un petit "check up" de celles ci régulier.

Premier et pas des moindre défi : trouver de la laine pour les tenues. Surtout que nous avions 4 petits princes à costumer, il nous fallait de la qualité. Véritable galère! Rien rien rien! rien dans les magasin, des couleurs fadasses et des tissus épais sur internet à des prix dépassant tout... Bref Galère.

A ce moment là, enfants et hommes devaient camper des nobles, et les femmes des nourrices.
Nous avions trouver un peu de quoi faire et nous sommes mis au travail.

Pour moi j'avais une laine blanche que je gardais depuis des années, que je teindrais au dernier moment, pour Yannick, la laine prévue pour mon manteau moderne, pour julien, une laine brun camel à surteindre, pour la deuxieme nourrice... rien encore, pour louis 17 ans  une splendide laine cachemire, pour un prince ado... rien, pour les touts petits des chutes d'anciens costumes.

Et on s'est mis au travail.
J'ai décidé de faire ma cotte entièrement à la main vu la qualité de la laine. et bien m'en a pris.
Ma cotte et celle de julien quasi finie, changement de fusil d'épaule : noble ils ont ce qu'il faut mais il leur manque des combattants. OKay
Transformation de la cotte de julien qui n'avais pas encore été fendue en cotte pour nourrice en ouvrant les cotés et en rallongeant le bas de la robe heureusement il restait un peu de chutes.

Pour Yannick, j'ai retrouvé au fond des mes affaires un caftan gris pour moi jamais fini que l'on a racourci  pour avoir l'ampleur. Et c'est lui qui a fait toutes les modifications à la main. Je suis trés fière de mon chéri. Pour Julien, un coupon de laine grise aussi restait au fond d'une de ses malles.
Et "appel aux amis" pour les armer. Merci à l'association les Pérégrins et à Jean Gabriel pour nous avoir prêté de quoi armer l'un de nos hommes

En fouillant je suis tombée sur ce qui allais pouvoir nous sauver du manque de laine pour le deuxieme petit prince : ma cotte à l'allemande doublée de soie. Je ne l'aurais jamais sacrifiée si en la sortant du placard je n'avais vu les dégâts que les mites avaient fait lors de leur attaque il y a 2 ou 3 ans : un énorme trou sur l'épaule. J'aurais pu la réparer mais nous en avions besoin.

La mode XIIIe et la mode XIVem diffèrent énormément, surtout par son ampleur au niveau du buste.

Pour résumer on pourrais comparer la forme générale du XIIIe à un trapèze, celle du XIVem à un erlenmeyer (ou un entonnoir inversé).
Mais finalement si vous coupez la partie rectangulaire de l'erlenmeyer, vous vous retrouvez avec un trapèze!
Hors nous voulions faire d'une cotte longue XIVem d'une femme grande avec une carrure, un vêtement XIIIe pour un adolescent plus petit et moins costaud. Il suffisais donc de couper le buste, de redescendre les manches et de fendre le bas (dans l'autre sens ça aurais été plus difficile)

Enfin alors que tout étais quasi fini, il ne maquais que les teintures, coup de fil : "est-ce que vous pouvez faire des nobles? " Ouille! une semaine!
Oui oui!
Allez hop les ourlets on oublie, on reprends les bons coupons et on rattaque.
De mon coté 2j pour faire une tenue noble bleue doublée de lin orange (astuce : ne doubler que les godets) Du coté de Julien sa carrure et celle de son fils étant suffisement différente, la cotte du prince trés ample servira de cotte pas trop ample pour un noble moins fortuné!

"et pourrez vous faire les serviteurs?" oui pas de soucis, ça on a les tenues de la bataille, ça ira.

Dernières finitions,
"Perline prend tes filets et tes ceintures on en aura besoin... et peux tu nous faire une ceinture en soie pour la reine?" OKayyyyyy

Bon les ourlets oubliés définitivement! mais heureusement belle maman est là! Malgrès ses mains douloureuses elle m'as tout ourlé (sauf le col et les manches de ma tenue que j'avais fait dès le départ).

Et nous voilà prêts pour l'aventure (sans oublier la confection des tenues pour les petits bouts mais ça c'était une partie de plaisir).

(Au fait Pontoise c'est deux semaine après vous êtes prêts? euhhhhh panique! Mais ça va le faire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire